L’heure des vacances a sonné, vos bagages sont prêts, votre itinéraire est programmé… Il ne reste plus qu’à couper votre chaudière. Ou pas ! Si vous pensiez faire des économies, ce n’est pourtant pas toujours la solution idéale. Olivier Debière, chauffagiste à Bertrix, vous en dit plus dans cet article.

Tenir compte du modèle de chauffage
La première chose à prendre en compte est le modèle de votre chauffage. Votre chaudière est-elle ancienne ou plutôt récente ? En fonction de la réponse, les recommandations ne seront pas les mêmes.
Système de chauffage récent
Si votre chaudière est récente, il ne sera pas nécessaire de la couper en votre absence. En effet, ces modèles consomment très peu d’énergie lorsqu’ils ne chauffent pas. Ils sont par ailleurs équipés de systèmes de sécurité, de sondes de surchauffe et de débordement qui stoppent automatiquement les appareils en cas de problème. Vous pouvez ainsi partir l’esprit serein, même si votre chaudière fonctionne. En cas d’absence prolongée, l’éteindre complètement peut néanmoins se justifier.
Système de chauffage ancien
Pour les chauffages anciens, c’est une autre histoire puisque cela va surtout dépendre de la saison. Selon que vous partiez en hiver ou en été, les indications vont varier.
Tenir compte de la saison
Vacances d'hiver : ne coupez pas votre chauffage pour éviter les risques
En hiver, il n’est pas recommandé d’éteindre votre chaudière, car cela peut entraîner certaines conséquences indésirables :
moisissure : si vos pièces sont trop froides, des taches de moisissure risquent de se développer sur vos murs ;
canalisations gelées : en cas de températures négatives, vos canalisations d’eau peuvent geler, se dilater, voire éclater ;
réinitialisation : en coupant complètement votre système de chauffage, vous risquez de perdre l’ensemble de vos réglages ;
redémarrage difficile : il n’est pas exclu que vous rencontriez des problèmes au redémarrage de votre chaudière… Mais on dit non à une panne en plein hiver !
surconsommation : si vos pièces sont trop froides, vous allez consommer plus d’énergie à les réchauffer que si vous aviez maintenu une température constante.
La solution ? Baisser la température entre 13 et 16 degrés, mais pas plus bas pour éviter les mauvaises surprises, et de consommer plus au rallumage.
En été, couper le chauffage est sans danger
En été, la question se pose moins. En effet, la température ambiante de votre maison étant naturellement plus élevée, vous pouvez vous permettre de couper complètement votre chauffage sans risquer le moindre souci.
L’influence des nouvelles technologies
De nouvelles technologies ont grandement facilité la gestion du chauffage. Le thermostat intelligent est par exemple idéal pour régler votre température à l’avance et avec précision. D’autres systèmes permettent de piloter le chauffage à distance à l’aide d’applications mobiles. Vous pouvez ainsi adapter en temps réel la température de votre maison en fonction des conditions météorologiques actuelles.
Pour bénéficier d’un système de chauffage économique, sécurisé et durable, contactez Olivier Debière, chauffagiste agréé à Bertrix, Libin & Neufchâteau !
תגובות